Réflexologie Faciale

La Réflexologie ?

Les différentes techniques

La réflexologie faciale (Dien Chan)
Historique
Les outils
Les schémas de réflexion
Pour tout le monde


Réflexo

La Réflexologie ?

La réflexologie, appelée aussi réflexothérapie, désigne une méthode de travail qui agit sur la régulation du système nerveux. Elle appartient au domaine de laccompagnement non médicamenteux.

Cette technique intervient sur les parties du corps qui contiennent le plus grand nombre de récepteurs nerveux, à savoir le pied, la main, le visage, l’oreille et l’œil. La stimulation de ces récepteurs envoie une information au cerveau, relayée par les systèmes nerveux, périphérique et central. Le cerveau traite l’information puis la renvoie à la partie du corps concernée en utilisant le système nerveux et/ou le système hormonal, dans un objectif de régulation. On ne peut donc pas dérégler le corps, ni faire de mal. La stimulation ne créera jamais d’action opposée, dans le pire des cas, elle n’aura aucun effet.

Le corps est bien fait, il sait se réguler tout seul, cependant, pour certaines raisons, fatigue, stress, convalescence, il n’a pas toujours les bonnes informations. La réflexologie permet de faire circuler ces informations afin que le cerveau puisse communiquer correctement avec le reste du corps.

les diftech

Les différentes techniques

La réflexologie comprends plusieurs techniques dites d’observation, de fond, ou de pointe.

L’iridologie est une technique d’observation. Elle permet, grâce à l’étude de l’iris de l’œil, de définir les prédispositions, bonnes ou mauvaises, d’un individu. Par exemple s’il a une tendance à l’arthrose, au cholestérol, à l’immunodéficience ou spasmodique. C’est l’idée, assez ancienne du reste, que l’œil serait le reflet du corps. Ce type de technique permet au praticien de conforter le choix d’un protocole de travail.

Viennent ensuite les techniques de fond comme la réflexologie plantaire, sur les pieds, ou palmaire, sur les mains. Elles permettent quant à elles de travailler le corps dans sa globalité et ainsi obtenir des résultats sur le long terme.

Enfin, la réflexologie faciale, sur le visage, et l’auriculothérapie, sur l’oreille, sont des techniques dites de pointe. Elles permettent de travailler de manière efficace sur un dysfonctionnement ou une douleur précise. Elles donnent des résultats rapides voire immédiats selon le cas traité.


faciale

La Réflexologie Faciale (Dien Chan)

histo

Historique

Cette méthode, d’origine vietnamienne, a été inventée dans les années 1980 par le professeur Bùi Quôc Châu. Il s’est appuyé sur des observations, des hypothèses qui ont ensuite été validées. Après avoir observé les pratiques dans divers pays, des rites religieux aux remèdes de grands-mères, le professeur a conçu cette méthode comme un recueil de ce qui fonctionne le mieux partout dans le monde. En premier lieu acupuncteur, il abandonne définitivement l’utilisation d’aiguilles en 1987, afin d’ouvrir sa pratique à l’enseignement, l’usage d’aiguille étant strictement réservé aux médecins. Il les remplace par des outils spécifiques permettant la stimulation et l’acupression de zones ou points précis. Le terme « Dien Chan » signifie méthode d’observation et de travail sur le visage basée sur le principe de la réflexologie.

Cette technique est en perpétuelle évolution. Le Dien Chan est fédéré par plusieurs organismes comme la Fédération de Dien Chan pour la France et les Dom-Tom ou l’Académie Dien Chan.

outils

Outils

Les outils utilisés permettent d’obtenir des effets différents en fonction du protocole souhaité, ils permettent également d’obtenir plus de précision qu’avec les doigts.

Les outils Yin : En laiton ou à picots, ils ont des propriétés rafraîchissantes, soulagent les douleurs articulaires chaudes, réhydratent, drainent et font circuler.

Yin Absorbant   Yin dispersant

Les outils Yang : En caoutchouc ou en corne, ceux-ci sont utiles pour réchauffer ou soulager les tensions musculaires.

Boule Yang

Le détecteur : Il permet de stimuler des zones ainsi que des points très précis sur le visage.

Détecteur

*

Les outils chauffants : En effet la chaleur permet, selon les pathologies, d’accroître ou de prolonger l’effet de la stimulation, ou bien d’accéder à des zones sur lesquelles il est impossible d’appliquer une pression. Pour ce faire on utilise le Baume du Tigre, à base de camphre et de menthe, sous forme d’onguent ou de petits patchs, ou bien le Moxa, sous forme de bâtonnets d’armoise, plante aux multiples propriétés.

*

schemas

Schémas de réflexion

L’une des particularités du Dien Chan est d’être fondé sur plusieurs schémas réflexologiques. Certains sont appliqués à d’autres endroits que le visage, c’est pourquoi l’on peut être amené à travailler également sur la main, le pied, l’oreille ou le dos. Ainsi, pour un même problème, nous aurons diverses possibilités d’action, autant de chances de  trouver celle qui sera la plus appropriée.

Schémas RFx

 

tt le monde

Pour tout le monde

Un des avantages du Dien Chan est qu’au départ, il ne demande pas de connaissance particulière en médecine occidentale ou traditionnelle Chinoise. Bien conseillé, il est donc tout à fait possible, de l’utiliser en autostimulation, sur soi ou en famille.

Ainsi, cette technique est ouverte à tout le monde, d’ailleurs, la volonté du Professeur Bùi Quôc Châu, lors de sa mise en place, était d’offrir à son pays une technique de soin simple à apprendre et à pratiquer afin que « les personnes qui n’avaient pas accès aux soins puissent se soigner elles-mêmes ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s